20100918

Et l'unique cordeau des trompettes marines

C'est Paul Claudel le grand le fort qui, un jour qu'il s'embêtait s'est dit, de poésie, fis ! Changeons, faisons réflexion. Et là, merdre/par ma chandelle verte/nous sommes foutu, Duzo le Grand tomba dessus.
"L'objet de la poésie, ce n'est pas comme on le dit souvent, les rêves, les illusions ou les idées. C'est cette sainte réalité, au centre de laquelle nous sommes placés. C'est l'univers des choses invisibles. C'est tout cela qui nous regarde et que nous regardons" in Introduction à un poème sur Dante, Réflexions sur la poésie. Ouais donc voilà. Si si j'ai commencé, je débroussaille la bête. Mais elle est bien poilue, bougre de fiotte que Jules dirait. Dans Pulp Fiction se croirait-on. Le duffle coat camel que j'ai acheté hier est magnifique. Il ne reste plus que de jolies petites bottines en cuir, très hautes très hype, pour le fruit du labeur entendons-nous. HS me voilà.
Putain.
Mais voyez comme je suis sérieuse.
D'ailleurs je ferais bien de demander à Julien de me retrouver cet après midi après son brunch. C'est que j'aurais besoin d'un avis éclairé sur l'une des plus profondes superficialités qui m'agitent en ce moment, c'est que l'on m'a offert un parfum pour mes 18 ans, mais c'est que je ne me suis pas encore décidée sur le-dit produit. Un des choix les plus profonds que j'aurai à faire avant la fin de l'année, je ne pèse pas mes mots. Et Julien est le mieux placé pour me donner son avis. Il aura le choix entre Rose the one de Dolce&G, Miss Dior et Jeanne, Lanvin. Peut-être Lady Million de Paco Rabanne aussi. Bien sur il va hésiter. Entre Dolce et Paco. Il va choisir Dolce. Donc c'est décidé. Mais je le veux quand même avec moi. Partout. Tout le temps. Tant qu'à faire. Faire l'amour. Ou rire. Ire d'idylle.
Putain.

Putain je me dis quand même, je dois aimer étudier. Pas forcément travailler, mais étudier ça oui. Je vais m'apprêter à faire des études aussi longues que ce cher docteur Mamour et pourquoi ? Alors que je pourrais aisément retourner dans une quelconque faculté de lettres, décrocher l'agrég 1an et demi à la sortie de la prépa, ce serait le plus easy, et de loin. Mais non. L'agrég c'est nul ça suffit pas, trop simple, trop petit. Je n'évoque même pas l'hypothèse lointaine d'être prof certifié, cette honte. Ouais donc l'agrég c'est easy, faisons du droit car au moins avocate ça rapporte, un métier d'avenir, loin d'être sur la sellette, et qui au bout du compte, te rapporte la même notoriété que ces satanés notables de médecins, pour finalement... autant d'années d'études (hk + kh + 4 + 2). En plus les jupes crayons taille haute c'est mon kiffe. Diable.

Donc pour Claudel, la poésie est une instance suprême, au dessus de tout, car en effet c'est de son "objet" que nous nous faisons une idée. La poésie elle, est inaccessible.
Beati pauperes spiritu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire